Orateurs

Sophia Achab est psychiatre, maître de conférences, chercheuse principale et directrice du Centre collaborateur de l’OMS pour la formation et la recherche en santé mentale à la Faculté de médecine de l’Université de Genève. Elle a fait partie de plusieurs groupes de travail et groupes d’experts sur les questions de santé publique, l’élaboration de politiques et le renforcement des capacités concernant les comportements addictifs pour l’Office fédéral suisse de la santé publique et d’autres organismes régionaux suisses, ainsi que pour l’OMS.

Elle fait partie de l’EURO Mental Health Coalition de l’OMS, du Global Clinical Practice Network de l’OMS et de la Lancet Commission for Global Action on Problematic Internet Use.

Sa ligne de recherche est « Populational and clinical perspectives of addictive behaviors » et elle a contribué aux efforts menant à leur inclusion dans la ICD-11, notamment en dirigeant le Swiss Field Testing of ICD-11 criteria for addictive disorders (projet de recherche de l’OMS sur leur utilité, leur faisabilité et leur valeur ajoutée).

Depuis 2007, elle dirige le centre de traitement pionnier suisse ReConnecte, spécialisé dans les comportements addictifs (jeux d’argent, jeux de hasard, achats, travail…) aux Hôpitaux universitaires de Genève, en Suisse.

Elle soutient les professionnels en début de carrière dans le domaine de la médecine des addictions en Europe et dans le monde, notamment en tant que co-présidente du comité exécutif de l’ISAM NexT (New professionals Exploration Training and Education) à l’International Society of Addiction Medicine https://isamweb.org/committees/#next-committee-new-professionals-exploration-training-and-education.
Elle enseigne dans plusieurs pays : Barcelone (Espagne), Louvain la Neuve (Belgique), Besançon (France), Changsha (Chine), Hong-Kong (SAR, Chine), Sherbrook (Canada), et San Diego (États-Unis).
Elle a été invitée à rejoindre différents conseils scientifiques dans le domaine de la médecine des addictions.

Leila Ben Amor MD MSc est Professeure Titulaire au département de psychiatrie  à la faculté de médecine de l’Université de Montréal (Québec, Canada). Elle est Pédopsychiatre au CHU Sainte-Justine, Montréal (Québec, Canada) et Chercheure clinicienne au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine (Québec, Canada). 
A l’université de Montréal, elle a occupé les fonctions de directrice adjointe du département de psychiatrie- responsable de la division de psychiatrie de l’enfant   et de l’adolescent puis elle a été  responsable du comite Équité Diversité et Inclusion. Au CHU Sainte-Justine, elle a exercé les fonctions de Chef du département de psychiatrie et de directrice du programme de Psychiatrie, Neurodéveloppement et Génétique.
Ses principales activités cliniques et de recherches portent sur divers aspects du TDAH dont les facteurs de risque génétiques et environnementaux, l’imagerie génétique, les co-morbidités, la réponse aux traitements, et les aspects préventifs. Les principales activités en cours portent sur les interventions précoces pour améliorer les  troubles du comportement associés au TDAH.

Joël Billieux est professeur associé de psychologie clinique, de psychopathologie et d’évaluation psychologique à l’université de Lausanne (UNIL), et attaché de recherche clinique au Centre du jeu excessif (Hôpitaux universitaires de Lausanne). Ces dernières années, il a été professeur de psychologie clinique à l’Université catholique de Louvain en Belgique et à l’Université du Luxembourg.
Il a obtenu son doctorat en sciences psychologiques et a suivi une formation post-graduée en TCC à l’Université de Genève. Son principal domaine de recherche concerne les facteurs psychologiques (cognitifs, affectifs, motivationnels, interpersonnels) impliqués dans l’étiologie des comportements addictifs et compulsifs, avec un accent particulier sur les processus liés à l’autorégulation.
Ses recherches portent également sur la conceptualisation et le diagnostic des addictions comportementales. Plus récemment, il a également mené des recherches sur l’effet des technologies émergentes sur le comportement humain.
Depuis 2014, il travaille en tant qu’expert dans un groupe de travail de l’OMS sur les implications des comportements addictifs liés à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TICs) pour la santé publique. Il a également été un contributeur pour la CIM-11 (section « trouble d’usage des substances et troubles addictifs »).
Depuis 2017, il est membre du conseil d’administration de l’International Society for the Study of Behavioural Addictions (ISSBA). Il a publié plus de 300 articles évalués par des pairs, plusieurs chapitres de livres et trois ouvrages. Il est éditeur associé pour le Journal of Behavioral Addictions, de Current Addiction Reports et de Swiss Psychology Open. Il est également membre du comité de rédaction de plusieurs autres revues scientifiques (par exemple, International Gambling Studies, Addictive Behaviors, Computers in Human Behaviors).
Il a reçu en 2017 un prix du jeune chercheur en sciences humaines et sociales de l’Agence universitaire de la Francophonie.

Martin Debbané est Professeur Associé en psychologie clinique développementale, à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Genève en Suisse.
Les travaux de son équipe de recherche visent à intégrer les dimensions développementales, socio-émotionnelles, psycho-dynamiques et neuroscientifiques dans la compréhension de l’émergence des psychopathologies.
Il collabore avec le Centre Anna Freud et l’University College London dans le développement des thérapies basées sur la mentalisation.

Dr. Frank W. Paulus est docteur en psychologie et responsable depuis 15 ans du département de psychologie et psychothérapie au service de Psychiatrie, de Psychosomatique et de Psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent au Centre Hospitalier Universitaire de la Sarre, Allemagne. Auparavant, il a travaillé pendant plusieurs années respectivement en médecine du travail et en psychiatrie adulte au CHU de la Sarre, ainsi que dans un centre de pédiatrie sociale et au service de psychologie du développement à l’université de la Sarre. 
Il est psychothérapeute agréé pour enfants, adolescents et adultes en thérapie cognitive-comportementale, superviseur en thérapie cognitive-comportementale et thérapeute systémique. 
En tant qu’enseignant, il donne des cours et des séminaires en Allemagne, dans plusieurs pays européens (Autriche, France, Italie, Belgique, Luxembourg, Suisse), ainsi qu’au Québec et en Tunisie. 
Il a rédigé sa thèse de doctorat sur les effets de l’entraînement et de la médication chez les enfants atteints de TDAH et a écrit plusieurs livres sur le TDAH, dont un en français. Ses travaux de recherche portent sur les psychopathologies, notamment le TDAH, les troubles liés au numérique (addiction aux jeux vidéo, cyberharcèlement, cybergrooming), les troubles de la petite enfance et l’anxiété.  Il est expert pour des revues spécialisées (p. ex. Child Development, Child Psychiatry & Human Development) et membre du Comité International de la revue « L’ÉNCÉPHALE » et du Comité International du « Colloque international de langue française sur le TDAH ».

Médecin-psychiatre canadienne, Dre Annick Vincent travaille à la Clinique FOCUS et s’implique dans la communauté afin d’aider les personnes vivant avec le TDAH à atteindre leur plein potentiel. Conférencière de renommée internationale, elle a participé à l’élaboration des guides de pratique canadiens en TDAH (caddra.ca). Elle est engagée au niveau de l’enseignement universitaire, auprès des médecins généralistes et spécialistes et du grand public (conférences, interventions dans les médias et écrivaine : Mon cerveau a besoin de Focus, Mon cerveau a besoin de lunettes, Mon cerveau a encore besoin de lunettes, Guide du parent capitaine, Mon coffre aux trésors : j’apprends à me connaître et Mon carde de bord : j’apprends à être responsable (voir maitre-a-bord.com). Plusieurs de ses outils et formations sont disponibles en ligne sur attentiondeficit-info.comcliniquefocus.com et fondationphilippelaprise.com.

Dora Wynchank travaille comme psychiatre au service spécialisé du TDAH à La Haye, aux Pays-Bas.
Elle est chercheuse et clinicienne. Originaire d’Afrique du Sud, elle a déménagé aux Pays-Bas pour compléter un doctorat sur le TDAH chez l’adulte et les rythmes biologiques.
Depuis lors, elle est basée en Europe, faisant des recherches sur le TDAH chez les femmes. Elle est également rédactrice en chef de la Fondation DIVA (DIVA est entretien diagnostic pour le TDAH).
DIVA vise à apporter un diagnostic précis et valide du TDAH à tous les cliniciens du monde entier. Il est actuellement disponible en 30 langues.